L'eau

L'approvisionnement en eau de notre village est géré par deux syndicats des eaux, l'un en partenariat avec la commune de Châtel en Trièves et l'autre avec la commune de Cornillon.

La majeure partie de l'eau que nous consommons provient de la montagne de l'Obiou. Les pluies de l'automne et neiges de l'hiver remplissent les réserves souterraines de la montagne (en grande partie sous forme de glace souterraine, ce qui assure un approvisionnement régulier), et celles-ci ressortent par les sources que nous captons pour notre utilisation :

En Trièves, cet approvisionnement en eau se réduit :

L'eau était maintenue dans les montagnes par le froid, mais ce mécanisme disparait, accélérant le débit au printemps et provoquant ensuite un risque de tarissement en été.


Avec l'élévation des températures, l'eau s'évapore de plus en plus, réduisant la quantité dont nous disposons.


Face à cette réduction de l'approvisionnement en eau, il est souhaitable que les habitants et autres usagers réduisent leur consommation.

Certains habitants installent des citernes de récupération d'eau de pluie. L'eau ainsi récupérée peut être utilisée pour l'arrosage des jardins. Attention, il est interdit d'utiliser l'eau récupérée sur les descentes de toits contenant de l'amiante (toits en fibrociment). En particulier pour l'arrosage des jardins potagers, cette eau pourrait contaminer les aliments avec des fibres d'amiante. 

Il n'y a pas actuellement d'interdiction d'avoir une piscine dans notre village, mais nous pensons tout de même que celles-ci peuvent poser des problèmes de consommation excessive : 

- Il ne faut évidemment pas remplir les piscines en période de sécheresse,

- Il faut limiter l'évaporation en couvrant la piscine quand elle n'est pas utilisée. Une piscine non protégée a une évaporation d'environ 1 m3 par semaine, soit une augmentation d'environ 50% de la consommation d'eau d'une famille de 4 personnes. 


Usine de production hydro-électrique

Il y a sur notre commune une usine :

Compte tenu de notre approvisionnement en eau par des glaciers souterrains en face nord de l'Obiou, nous ne devrions pas avoir d'inquiétude de baisse à court terme : les glaciers souterrains sont mieux protégés du réchauffement climatique que les glaciers en surface, et les faces nord restent plus froides que les autres.

Si malgré tout l'approvisionnement par les sources se tarissait, notre besoin d'environ 120m3 par jour pourrait être compensé en prélevant de l'eau en provenance des barrage Edf. L'usine hydro-électrique de notre commune utilise jusqu'à 120m3 d'eau par seconde quand elle fonctionne à pleine puissance. Les barrages nous donneront aussi la possibilité de continuer à utiliser de l'eau régulièrement quand la totalité des réserves glaciaires auront disparu en raison du réchauffement climatique. En effet, les précipitations se feront de plus en plus sous forme de pluies très intenses de courte durée, avec des intervalles de sécheresse, et le stockage de l'eau dans les lacs de barrage sera peut-être le seul moyen de disposer encore d'eau régulièrement.


Ruisseau

Un ruisseau traverse notre commune, passant en-dessous du hameau de Bongarrat, puis aux Combes, puis entre Touage et Villard de Touage.

Le ruisseau de Bénivent (en bleu sombre) :

et ses 2 affluents (en bleu clair),

ruisseau des Veyres : 

et ruisseau de Larche :