L'église de Saint-Jean-d'Hérans
Le fait religieux domine nettement l'histoire du Trièves à partir de l'époque moderne, depuis l'introduction du calvinisme au XVIe siècle.
Le culte protestant s'est développé précocement en Trièves, dont Saint-Jean-d'Hérans fait partie, notamment parmi la noblesse locale.
Les guerres de religion y ont été vives : Mens, le quartier général de Lesdiguières de 1572 à 1588 et communauté rebelle au roi de France, faisait alors figure de symbole.
Après la révocation de l'Edit de Nantes, les abjurations sincères ou non ainsi que les exils et conversions forcés marquent profondément la région, entretenant longtemps une certaine méfiance du pouvoir central.
La religion huguenote reste vivace en Trièves au XIXe siècle, mais le culte catholique est animé d'une particulière ferveur dans certains villages jusque vers les années 1950.
Sur la place du village vous verrez l'église avec sa méridienne et une très belle fontaine. Le temple quant à lui se trouve en retrait au nord de la place.
Une méridienne est une ligne tracée horizontalement le long d'un méridien terrestre, ou verticalement le long de l'intersection d'un mur et du plan méridien, elle se distingue d'un cadran solaire par le fait qu'elle ne fonctionne qu'aux alentours de midi, accompagnée d'un appareillage adéquat laissant passer un rayon de soleil, elle permet de donner le moment exact du midi solaire ou, si elle est accompagnée d'une courbe en huit, l'instant du midi moyen.
Au XVIIIe siècle, les gens venaient régler leurs montres et leurs horloges sur ces instruments.. Une méridienne peut également servir de calendrier sommaire, l'image du soleil sur la méridienne étant plus ou moins haute en fonction du jour de l'année. En particulier, cette image passe par une position extrémale au moment des solstices. Aux équinoxes, l'image du soleil occupe une position intermédiaire.
Un temple existait à Saint-Jean-d'Hérans vers 1578 qui fut détruit en 1692. L'édification d'un nouveau temple intervint vers 1830. Le volume très simple est ici
largement éclairé par la présence de six grandes baies en plein cintre. Une tribune, une chaire et un pupitre en constituent les seuls éléments de mobilier.